À propos

Qu’est-ce que Geod'air?

Quelles sont les données mises à disposition ?

Compléments d'informations sur les statistiques

 

Qu’est-ce que Geod'air?

Geod'air (GEstion des données d'Observation de la qualité de l'AIR) est la base de données de référence sur la qualité de l'air en France. Gérée et mise en œuvre par l'Ineris au titre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA), selon les dispositions de l’arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant, l’application Geod'air:

  • centralise les données de mesure des polluants réglementés et des polluants d’intérêt national produites dans chaque région administrative de métropole et d’outre-mer par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) ;
  • élabore les statistiques horaires, journalières, saisonnières et annuelles sur les niveaux de concentration dans l’air ambiant selon les règles définies au niveau européen.

Schéma de fonctionnement de Geod'air

Schéma général de fonctionnement de Geod'air

Les informations sur le dispositif de surveillance ainsi que les statistiques de concentration et indicateurs sur la qualité de l'air  contenus dans Geod'air constituent les données de référence pour élaborer le Bilan de la qualité de l’air extérieur en France, qui est établi chaque année par le ministère chargé de l’environnement. Elles sont également transmises par le LCSQA à la Commission européenne, conformément aux obligations de déclaration des Etats membres.
D’autre part, les données intégrées en temps réel dans Geod'air alimentent quotidiennement le système Prev'air, la plate-forme nationale de prévision et de cartographie de la qualité de l’air. Combinées aux résultats des simulations numériques, elles sont utilisées pour élaborer des représentations le plus justes possible de la pollution de la veille et des jours à venir. Ces données sont également utilisées par les AASQA pour les besoins de leurs plates-formes régionales de modélisation.

 

Quelles sont les données mises à disposition ?

Point d'attention : les statistiques annuelles de l'année courante présentées sur le site sont volontairement notées comme non valides. La validité sera établie uniquement au début janvier de l'année suivante.

Les données mises à disposition dans cette version du site sont les données de concentration des principaux polluants gazeux et particulaires réglementés, issues des mesures effectuées par les AASQA dans le cadre de la surveillance réglementaire. Les polluants concernés sont ceux pour lesquels il existe une obligation de surveillance et auxquels sont associés un ou plusieurs objectifs environnementaux, c’est-à-dire des seuils à ne pas dépasser à une date fixée ou sur le long terme. La période disponible s’étend de 2013 à la date courante.

Polluants concernés :

Polluants gazeux

Polluants particulaires

C₆H₆ : benzène

CO : monoxyde de carbone

NO₂ : dioxyde d’azote

NOₓ : oxydes d’azote

O₃ : ozone

SO₂ : dioxyde de soufre

PM₁₀ : particules de diamètre inférieur à 10 µm

PM₂.₅ : particules de diamètre inférieur à 2,5 µm

B[a]P dans les PM₁₀ : benzo[a]pyrène dans les PM₁₀

As dans les PM₁₀ : arsenic dans les PM₁₀

Cd dans les PM₁₀ : cadmium dans les PM₁₀

Ni dans les PM₁₀ : nickel dans les PM₁₀

Pb dans les PM₁₀ : plomb dans les PM₁₀

Une description de ces polluants est proposée sur le site du ministère chargé de l’environnement : La pollution de l'air : origines, situation et impacts.  
Pour plus de détail sur les objectifs environnementaux, se référer à la page Réglementation.

On distingue, selon les polluants :

  • les données dites automatiques, qui résultent de mesures effectuées en continu de manière automatique ; ces données sont publiées au fil de l’eau. Polluants concernés : tous les polluants gazeux, PM₁₀ et PM₂.₅.
  • les données dites manuelles, qui résultent de prélèvements effectués sur des pas de temps allant généralement d’une journée à une semaine et dont les valeurs ne sont disponibles qu’après analyse en laboratoire. Polluants concernés : benzène, métaux lourds et benzo[a]pyrène dans les PM₁₀.

En ce qui concerne les mesures automatiques, la statistique de base, qui sert au calcul de toutes les autres statistiques fournies, est la moyenne horaire. Elle est caractérisée par son statut (donnée brute ou validée) et sa validité (donnée valide ou invalide). Le statut dépend des données quart-horaires qui ont servi à la calculer :

  • donnée brute : les données quart-horaires correspondantes ont fait uniquement l’objet de contrôles automatiques ;
  • donnée validée : les données quart-horaires correspondantes ont été soumises à un jugement d’expert.

N.B. : le processus de validation appliqué dans les AASQA comprend plusieurs étapes réalisées à différentes fréquences (validation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, saisonnière). Ainsi la validité d’une donnée peut-elle évoluer dans le temps. Les données d’une année peuvent être considérées comme stables en juin de l’année suivante.
Les données issues de campagne de mesure ponctuelles ne sont pas intégrées dans Geod'air. Pour toute information à ce sujet, il convient de se référer aux sites Internet des AASQA.

Compléments d'informations sur les statistiques

 

Pour rappel, les statistiques annuelles de l'année courante présentées sur le site sont volontairement notées comme non valides. La validité sera établie uniquement au début janvier de l'année suivante.

Liste des statistiques disponibles
Description du contenu des fichiers d’export