Réglementation
Polluants réglementés et objectifs environnementaux
Zones administratives de surveillance
Contexte réglementaire
La surveillance réglementaire de la qualité de l’air est réalisée en France selon l’arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant, en application, au niveau européen, des directives 2008/50/CE et 2004/107/CE, et au niveau national, du code de l’environnement. Conformément à cet arrêté, elle s’appuie sur un référentiel technique national maintenu par le LCSQA, et qui est constitué de normes, guides et autres documents techniques.
Polluants réglementés et objectifs environnementaux
Polluant |
Cible à protéger |
Objectif environnemental |
Période de temps |
Statistique considérée |
Valeur de l’objectif |
NO₂ |
Santé humaine |
Valeur limite |
Une heure |
Moyenne horaire |
200 µg.m⁻³, à ne pas dépasser plus de 18 fois par année civile |
Seuil d’information et de recommandations* |
Une heure |
Moyenne horaire |
200 µg.m⁻³* |
||
Seuil d’alerte |
Une heure |
Moyenne horaire |
400 µg.m⁻³ pendant trois heures consécutives 200 µg.m⁻³ en cas de persistance* |
||
Valeur limite et objectif de qualité* |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
40 µg.m⁻³ |
||
NOₓ |
Végétation |
Niveau critique |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
30 µg.m⁻³ |
PM₁₀ |
Santé humaine |
Valeur limite |
Un jour |
Moyenne journalière
|
50 µg.m⁻³, à ne pas dépasser plus de 35 fois par année civile |
Seuil d’information et de recommandations*
|
Un jour |
Moyenne journalière |
50 µg.m⁻³ selon les modalités définies par arrêté ministériel* |
||
Seuil d’alerte*
|
Un jour |
Moyenne journalière |
80 µg.m⁻³ selon les modalités définies par arrêté ministériel* |
||
Valeur limite |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
40 µg.m⁻³ |
||
Objectif de qualité*
|
Une année civile |
Moyenne annuelle |
30 µg.m⁻³* |
||
PM₂.₅ |
Santé humaine |
Valeur limite |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
25 µg.m⁻³ |
Valeur cible |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
20 µg.m⁻³* (25 µg/m3, Dir. 2008/50/CE) |
||
Objectif de qualité* |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
10 µg.m⁻³* |
||
SO₂ |
Santé humaine |
Valeur limite |
Une heure |
Moyenne horaire |
350 µg.m⁻³, à ne pas dépasser plus de 24 fois par année civile |
Seuil d’information et de recommandations |
Une heure |
Moyenne horaire |
300 µg.m⁻³* |
||
Seuil d’alerte |
Une heure |
Moyenne horaire |
500 µg.m⁻³ pendant trois heures consécutives |
||
Valeur limite |
Un jour |
Moyenne journalière |
125 µg.m⁻³, à ne pas dépasser plus de 3 fois par année civile |
||
Objectif de qualité* |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
50 µg.m⁻³* |
||
Végétation |
Niveau critique |
Une année civile* |
Moyenne annuelle |
20 µg.m⁻³ |
|
Niveau critique |
Hiver (du 1er octobre de l’année x-1 au 31 mars de l’année x) |
Moyenne hivernale |
20 µg.m⁻³ |
||
O₃ |
Santé humaine |
Valeur cible |
Huit heures en moyenne glissante |
Maximum journalier de la moyenne glissante sur huit heures |
120 µg.m⁻³, à ne pas dépasser, en moyenne sur 3 ansᵃ, plus de 25 fois par année civile |
Objectif de qualité |
Huit heures en moyenne glissante |
Maximum journalier de la moyenne glissante sur huit heures |
120 µg.m⁻³ |
||
Seuil d’information et de recommandations |
Une heure |
Moyenne horaire |
180 µg.m⁻³ |
||
Seuil d’alerte |
Une heure |
Moyenne horaire |
240 µg.m⁻³ |
||
Seuil d’alerte pour la mise en œuvre progressive de mesures d’urgence* |
Une heure |
Moyenne horaire |
1) 240 µg.m⁻³ pendant trois heures consécutives* 2) 300 µg.m⁻³ pendant trois heures consécutives* 3) 360 µg.m⁻³ pendant une heure * |
||
Végétation |
Valeur cible |
Du 1er mai au 31 juillet, entre 8h et 20h CET |
AOT40, en moyenne sur 5 ansᵇ |
18000 (µg.m⁻³)·h |
|
Objectif de qualité |
Du 1er mai au 31 juillet, entre 8h et 20h CET |
AOT40 |
6000 (µg.m⁻³) ·h |
||
CO |
Santé humaine |
Valeur limite |
Huit heures en moyenne glissante |
Maximum journalier de la moyenne glissante sur huit heures |
10 mg.m⁻³ |
C₆H₆ |
Santé humaine |
Valeur limite |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
5 µg.m⁻³ |
Objectif de qualité* |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
2 µg.m⁻³ * |
||
Pb dans les PM₁₀ |
Santé humaine |
Valeur limite |
Une année civile |
Moyenne annuelle
|
0,5 µg.m⁻³ |
Objectif de qualité* |
Une année civile |
Moyenne annuelle
|
0,25 µg.m⁻³ * |
||
As dans les PM₁₀ |
Santé humaine |
Valeur cible |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
6 ng.m⁻³ |
Cd dans les PM₁₀ |
Santé humaine |
Valeur cible |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
5 ng.m⁻³ |
Ni dans les PM₁₀ |
Santé humaine |
Valeur cible |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
20 ng.m⁻³ |
B[a]P dans les PM₁₀ |
Santé humaine |
Valeur cible |
Une année civile |
Moyenne annuelle |
1 ng.m⁻³ |
ᵇ : sur cinq ans ou, à défaut d’une série complète et continue de données annuelles sur cette période, en moyenne sur des données valides relevées pendant au moins trois années.
* : valeur seuil propre à la législation française (Code de l’environnement)
Zones administratives de surveillance
Dans chaque région, la surveillance s’organise à l’intérieur de zones administratives de surveillance (ZAS) définies en tenant compte de la population et des dépassements ou risques de dépassement des seuils réglementaires. Ainsi chaque station et en conséquence chaque donnée de mesure issue de cette station sont rattachées à une ZAS. Des informations plus détaillées sur les ZAS sont fournies sur le site du LCSQA.
Type de surveillance
Conformément à l’arrêté du 16 avril 2021 susmentionné, une donnée de mesure peut être associée à l’un des trois types de surveillance ci-après :
- La mesure fixe répond à des exigences de qualité supérieures. Elle est obligatoire dès lors que les niveaux de concentration dans une zone dépassent un certain seuil.
- La mesure indicative répond à des objectifs de qualité des données moins stricts que ceux qui sont requis pour la mesure fixe. Elle peut être utilisée en complément de la mesure fixe ou en combinaison avec celle-ci, dans les conditions décrites dans l’arrêté.
- L’estimation objective désigne toute méthode (y compris la mesure) permettant d’estimer l’ordre de grandeur des concentrations selon des objectifs de qualité moins stricts que ceux qui sont requis pour les autres méthodes. Elle ne peut être utilisée que dans les zones où les niveaux de concentration sont en-deçà d’un certain seuil.