Synthèse sur la qualité de l'air en Europe en 2022 et 2023

Retourner aux actualités
16 juillet 2024
L'AEE (Agence européenne pour l'environnement) a publié récemment une synthèse en ligne sur la qualité de l'air en Europe en 2022 et 2023.
Image
Image EEA NO2 2022

L'AEE (Agence européenne pour l'environnement) a publié le 6 juin 2024 une nouvelle synthèse en ligne sur la qualité de l'air en Europe. Cette synthèse présente les principales évolutions des concentrations de polluants, en comparaison avec les seuils réglementaires européens et les lignes directrices de l'OMS, et des informations réactualisées sur l’exposition de la population à la pollution atmosphérique. Elle s'appuie sur les données validées de 2022 rapportées par les Etats membres de l’Union européenne et les pays qui participent à l’échange d’information, ainsi que sur les données partiellement validées de 2023 envoyées à l'AEE au fil de l'eau. Des analyses plus détaillées sont fournies dans deux rapports complémentaires du Centre thématique européen sur la santé humaine et l'environnement (qualité de l’air en Europe en 2022, qualité de l’air en Europe en 2023).
Les données françaises exploitées dans ces analyses sont issues de Geod'air. Elles ont été transmises à l'AEE par l'Ineris qui, dans le cadre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air, est chargé du rapportage réglementaire sur la qualité de l'air et de l’envoi en temps réel des données.